L’Origine du Bruit (2021)

Pour accompagner votre lecture, vous pouvez écouter l’album via le lecteur suivant :

Présentation de l’album

Il se sera fait attendre pendant de longues années, mais le nouvel album du Porcus Chicus est enfin là.

Dans un style qu’on pourrait qualifier de Metal parodique chanté en français, ce nouvel opus vous réserve pas mal de surprises.

Clip de Jean-Pierre Raffarin (be my guide)

Musiques, textes, enregistrement, mixage, production, clips, TOUT a été fait main par Thomas Lombard. (oui ça fait bizarre de parler de soi à la troisième personne, mais comme c’est aussi moi qui ai fait le site internet…) Ce qui explique la longue attente. (13 ans depuis la sortie du premier album…)

Clip de Ca s’énerve en bout de table

Tout? Non, pas tout à fait quand même. En effet, le Mastering a été réalisé par mon copain de longue date, Zaza, plus communément appelé Xavier Moutrille du studio MX-SISTEMM. Le Mastering étant une étape cruciale d’orfèvre du son, il n’était pas question que j’y touche avec mes gros doigts. A noter que Zaza est guitariste chez Angel of Pain et qu’il a également officié à ce poste chez Dreaggan en 2004.

le Home Studio où presque tout l’album a été réalisé.

Vous découvrirez également de somptueux invités tout au long des 13 titres qui constituent L’Origine du Bruit. En effet, c’est la marque de fabrique du Porcus Chicus que de faire venir jouer les copains sur le disque.

Clip de Royal Kékette Fantasy

La plupart viennent du Val de Saône. Mais j’ai également fait appel à des copains bien plus éloignés, venant d’Allemagne, de Norvège et même de Vesoul. En fonction de leurs dons artistiques, ils sont venu jouer de la guitare, de la basse, du clavier, chanter ou même imiter les gendarmes de Saint-Jean-de-Losne. 🤨

Les grand thèmes abordés dans cet album touchent à des préoccupations bien réelles : misère sociale, nuisances sonores des mobylettes dans les villages, le trie des poubelles, l’apéro, les copains… Mais également des hommages à de grands personnages de l’Histoire Française comme Jean-Pierre Raffarin.

La plupart des chansons sont en français, mais on notera tout de même quelques exceptions comme un titre en latin, et un autre en anglais parlé à Trouhans.

Retrouvez l’album L’Origine du Bruit sur toutes vos plateformes préférées :

Porcus Chicus - L'Origine du Bruit (album 2021)
Radio METAL

Détail des titres de l’album

Ça s’énerve en bout de table

feat. Nickox & Tibo, Romu

Les soirées dans le Val de Saône ont leurs codes. Et si vous ne les connaissez pas, ça peut se finir mal. Cette chanson vous expliquera les traditions locales pour réussir votre intégration dans ces terres hostiles de la Côte d’Or.

Ce fut également l’occasion de réunir, le temps d’une chanson, deux potes éloignés de plus de 2000 km sans qu’aucun d’entre eux ne sachent que l’autre chantait aussi. D’un côté, Nickox, bassiste chez Angel of Pain, ancien bassiste de Dreaggan et fondateur de la brasserie Belenium (un peu de pub, ça ne fait pas de mal) qui a enregistré depuis la Côte d’Or; de l’autre, Tibo, chanteur chez Steelburner qui a fait ses prises vocales depuis la terre d’accueil qu’est la Norvège.

Tibo et Nickox, chacun son style.

A noter également le solo guitare exécuté d’une main de maitre par mon maitre 😉, Romu, l’homme qui me donna l’envie de jouer de la guitare en 1994 dans un garage à Trouhans. Il a également été le guitariste soliste d’Aegirson au début des 90’s.

L’élève admirant son maître, Romu

Jean-Pierre Raffarin (be my guide)

feat. Fred’A & Gibier

Mon défi à travers cette chanson était double. Tout d’abord, rendre hommage à l’un des plus grands poètes français contemporains. Deuxièmement écrire une chanson uniquement à partir de citations de Jean-Pierre Raffarin. Un grand merci à toi Jean-Pierre pour ta collaboration aux textes de cette chansons. Notre rencontre restera gravée à jamais dans ma mémoire.

Le jour de notre rencontre avec Jean-Pierre Raffarin, un moment inoubliable (photo originale : Flickr –europeanpeoplesparty – Licence CC BY 2.0 – photo modifiée)

Pour m’accompagner sur ce titre, j’ai invité un copain de longue date, un camarade au grand cœur avec qui je partage beaucoup de passions, pas toutes très intelligentes j’avoue. A la fois distilleur de tout ce qui pousse dans la forêt, platiniste professionnel , Gibier, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle, est également un bassiste dont le talent a été acclamé dans de nombreuses formations musicales. Citons tout d’abord Aegirson, groupe qu’il a co-fondé et qui fut l’origine de beaucoup de vocations dans le Val de Saône (dont moi-même) Il y a eu également Dreaggan, qu’il a rejoint pendant quelques années. Ce fut à cette époque que nous avons joué ensemble pour la première fois. Il y a également eu Angel Of Pain, Frantic, Hangover, j’en oublie certainement… Il a récemment participé à un concept album entouré de pointures mondiales du Metal dans Foreign.

Gibier, toujours partant pour un projet entre copains

J’ai également appelé Fred’A pour m’accompagner aux chœurs; d’abord collègue, maintenant copain, il a la particularité d’être à la fois brasseur chez les 2 Rocs, et une des rares personnes venant de Vesoul sachant lire. Il a également une très belle voix qu’il ne dévoile que rarement. Ces derniers groupes remontent aux années 90’s : Black Windows dans les Vosges et Mister X à Dole dans le Jura.

Fred’A faisant ses premiers pas dans l’univers artistique du Val de Saône

Bac Jaune

Le tri sélectif c’est important, vous le savez j’espère? Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec toutes ces couleurs de poubelles et ses consignes pas toujours logiques. « Alors le plastique c’est dans le bac jaune, sauf s’il est sale. Le carton c’est dans la poubelle verte, sauf si il est imprimé. Les matières radioactives, c’est dans le bac gris sauf si ton uranium a été enrichi. Et bla bla bla… » J’ai donc voulu aider les gens qui comme moi, n’y comprennent rien aux consignes de tri. Un peu comme Gojira, je fais aussi de la musique pour alerter sur le sort de notre planète. 🐳 Cette chanson est dédicacée à ma femme qui désespère en me voyant hésiter devant les poubelles de la cuisine tous les soirs.

Descente

Chacun d’entre nous est la somme de ce qu’il a été. C’est beau hein? Même si les années Dreaggan sont maintenant loin derrière moi, le feu sacré brûle toujours et les chiens de l’enfer ne sont toujours pas en cage. J’ai donc voulu rendre un hommage à mes racines en revisitant ce titre de 2003 extrait de l’album Good Bye Bastard! initialement composé avec la fine équipe de Dreaggan : Babard, l’Beinj, Nickox, et votre serviteur. Le titre d’origine étant en anglais, je l’ai réécrit dans la langue de Molière

Gal A Negative

Un hommage à Peter Steele, à ma façon.

Motus Chicus

feat. Tommy & Thierry Beccaro

Quel honneur que Thierry Beccaro soit venu poser sa voix sur mon album. (crédits photos : « Thierry Beccaro au festival de Deauville » par Lamoroso18 sous licence CC BY-SA 4.0 + « Deux Hommes Debout L’un à Côté De L’autre » par Brett Sayles – Photo modifiée et redistribuée sous la licence CC BY-SA 4.0 )

Contrairement aux autres titres où j’avais une idée de chanson pour chaque invité, ce titre est à l’initiative de Tommy. Car en plus d’être tous les deux des fans des Doors, Led Zep ou encore Diams, Tommy et moi avons une passion mutuelle pour Thierry Beccaro.

Tommy étant un homme-orchestre, il s’est chargé de jouer la guitare, la batterie et le clavier, en plus des chœurs que nous avons partagés. Le seul soucis c’est qu’au fur et à mesure que la journée passait, les bouteilles de bière s’amoncelaient. On a réussi tant bien que mal à sauver le titre. 🤷‍♂️ A noter que Tommy a œuvré en tant que guitariste soliste au sein de Blackened et Aegirson. Petite anecdoote, il avait également auditionné chez Dreaggan en tant que claviériste en 1999.

Tommy l’homme-orchestre en plein enregistrement de la batterie

Enfin, comment ne pas mentionner la générosité incommensurable et la modestie touchante de Thierry Beccaro qui a accepté de venir poser sa voix sur une chanson du Porcus Chicus, merci Thierry.

Royal Kékette Fantasy

feat. Crounch & Babard

La musique est une perpétuelle évolution qui se nourrit de ce que les générations passées lèguent à leurs contemporains. Il serait prétentieux de prétendre révolutionner le monde musical en faisant fi du travail des anciens. Conscient de cette responsabilité qui lui incombe, le Porcus Chicus a souhaité rendre hommage à ces grands hommes qui ont forgé l’univers Heroic-Fantasy du Heavy-Metal à grands coups de hache et d’épées sanguinolentes. Car que serait le Metal aujourd’hui si des groupes aussi prestigieux que Manowar, Rhapsody ou HammerFall ne s’étaient pas ridiculisés en posant habillés uniquement de bottes en fourrure, sur un cheval? Héritier respectueux de ses pères, le Porcus Chicus a souhaité faire cette offrande aux Metal Gods, tel Thor déposant la carcasse encore fumante d’un dragon au Dieu Odin.

Il y a fort longtemps, mon copain Zaza m’a parlé d’une idée qu’il avait eu lors d’une transe chamanique : écrire un concept album autour de la Royal Kékette Fantasy. Même s’il faudrait fallu bien plus qu’un album pour retracer cette féérique histoire, j’ai décidé d’écrire un chapitre de cette épopée Homérique. Il n’existera peut-être jamais l’histoire complète de la Royal Kékette Fantasy, mais les générations futures nous seront peut-être reconnaissante d’avoir pu leur transmettre ce fragment d’une œuvre inachevée mais tellement poignante. A noter qu’il s’agit de la seule chanson en anglais de l’album, enfin un anglais très rural…

Pour m’accompagner sur ce titre épique, je ne pouvais que m’entourer de monuments du Hard Rock du Val de Saône : à la guitare solo, le Slash de Saint-Jean-de-Losne, l’unique et talentueux Crounch qui m’a fait l’honneur d’exécuter deux solos gorgés d’émotions. Parmi les nombreux projets auxquels Crounch a participé, on peut citer Feedback et Les Malfaiteurs. Mais il a également participé à l’aventure Dreaggan. Tout d’abord comme arrangeur de l’album Good Bye Bastards et aussi comme guitariste en 2003.

Crounch, qui ne doit plus se rappeler qu’il a participé à cet album, tellement ça fait longtemps

Au chœurs, il n’était pas envisageable de faire appel à quelqu’un d’autre que Babard sur un titre aussi épique que Royal Kékette Fantasy. En effet, Aurélien Lombard est connu pour avoir été le leader charismatique du plus grand groupe de Heavy-Metal de Trouhans : Dreaggan. Poussé dans ses derniers retranchements, il fait une fois de plus une démonstration sidérante des hauteurs Himalayesques que peut atteindre sa voix . On notera au passage que j’avais la chance d’avoir son numéro personnel, vu que c’est également mon frère. Aujourd’hui Babard est chanteur-bassiste dans le Porcus Chicus.

Babard qui une fois de plus n’a pas démérité en faisant une démonstration vocale de haut niveau

Un P’tit Ricard

feat. Gibier & Coucouss

Il m’a semblé que cette chanson initialement publiée sur le premier album du Porcus Chicus méritait de figurer sur L’Origine du Bruit, car complètement dans le ton de l’album. De plus, vu le nombre de personnes qui ont acheté le premier album, personne ne se rendra compte que j’ai mis 2 fois la même chanson en 2 albums successifs. Pour le coup, elle a bénéficié d’un réenregistrement et d’une actualisation des paroles.

Toute personne ayant déjà assisté à un concert à Saint-Jean-de-Losne connait forcément Coucouss : interprète au talent incomparable lorsqu’il s’agit de chansons de gauche, guitariste radical sachant transformer son instrument en arme de défense, rockeur au grand cœur, Coucouss est sans commune mesure dans le paysage musical du 2-1. Déjà invité en 2007 sur la version originale du titre, il était naturel de refaire appel à la voix rocailleuse de Coucouss; en plus, il se rappelait encore des paroles. Coucouss a été à l’origine de nombreux groupes dans cette belle région des Rives de Saône : Feedback, LTDM, les Malfaiteurs. Sa dernière grande aventure en date fut chanteur de the Supercopters.

Coucouss, la caution punk de l’album

A la basse, on retrouve également Gibier, dont vous pouvez lire la présentation un peu plus haut.

Gibier répond toujours présent pour les projets loufoques

Mes reprises leur ont pas plu

feat. Flo

En plus de Jean-Pierre Raffarin et Thierry Beccaro, il aurait dû avoir d’autres grands artistes invités sur cet album. Hélas, ils ont été nombreux à décliner l’invitation, certainement par manque de courage artistique. Ce titre vous donnera une idée des reprises que j’ai envoyées aux artiste originaux pour leur proposer mon projet, en vain.

Pour m’aider à réinterpréter ces grands standards revus et corrigés, j’ai fait appel à Flo qui s’est chargé de ré-orchestrer les titres originaux au clavier. Spécialiste en levures en tout genre, Flo a également été claviériste du groupe de « Neo-Metal-Gothic-j’dirais-je » dijonnais, Blackened. Il a également contribuer à l’enregistrement de l’album Still Fighting de Dreaggan.

Flo au studio des 2 Tréteaux

Michking Poldiamond

Et si King Diamond reprenait de la chanson française?

The Mobylette Rules

feat. Kuine & Gibier

A travers ce titre, j’ai voulu rendre hommage à une époque aujourd’hui révolue : celle où bandes de jeunes en mobylette et gendarmes s’affrontaient à Saint-Jean-de-Losne. D’un côté, on bricolait son engin motorisé pour en améliorer ses performances. De l’autre, les forces de l’ordre amélioraient leurs conditions physique et mentale à l’aide de breuvage mystérieux. Un far-west moderne version rurale.

Pour coller au plus près de la réalité, je souhaitais recréer une ambiance la plus fidèle possible. J’ai donc invité 2 copains à imiter les gendarmes de Saint-Jean-de-Losne. Spécialement venu d’Allemagne, Kuine a prêté sa voix inimitable, lui qui a été un grand témoin de cette époque dorée du Val de Saône.

Toujours dans les bons coups, Gibier était également de la partie.

Gibier et Kuine en imitateurs hors pair des Gendarmes de Saint-Jean-de-Lone

Radio Chicus 2

feat. beaucoup de monde

Un peu comme votre boucher qui vous dit « j’en ai un peu plus, je vous le mets? » le Porcus Chicus est généreux. En effet, il vous offre un kaléidoscope sonore des 20 dernières années musicales de Pétère. Melting-pot-pourri d’anciens projets, de titres inédits mais aussi de documents d’archives spécialement déclassifiés pour vous, cette petite parenthèse synthétise la substantifique moelle de l’esprit porcin, en 3 minutes. Véritable témoin historique, ce titre qui fait écho au premier Radio Chicus paru sur l’album Q8-PROJECT, fera sans doute l’objet d’années de travail pour les futurs chercheurs en musicologie.

Le nombre d’invités dans ce titre est bien trop important pour pouvoir tous les citer. On peut tout de même donner quelques exemples : l’Beinj et ses percussions démoniaques, ou encore Tonyo et son beat implacable.

L’Beinj en pleine transe percussive
Tonyo circonspect sur le texte à chanter.

Lorem Ipsum

feat. L’Beinj

Quand on arrive à la dernière chanson du disque et qu’on n’a plus beaucoup d’inspiration pour les textes, alors on cherche des combines. Faire une reprise? Il y en a déjà dans ce disque et je suis limite-limite question droit… Faire un titre instrumental ? Les gens vont croire que j’ai baclé la fin du disque. Et si j’utilisais du texte de substitution automatique généré par les logiciels de mise en page… mais oui! En plus, ce fameux LOREM IPSUM est à l’origine un texte de Cicéron, décédé il y a suffisamment d’années pour que je n’ai pas de problème avec ses ayants-droits. Nous voilà donc avec la première chanson du Porcus Chicus chantée en latin.

Pour un titre si atypique, il fallait un invité hors-norme, un être cosmologique, une anomalie à l’ordonnancement planétaire. Et qui d’autre que l’Beinj pour remplir à la perfection cet objectif inatteignable? Car oui, pour s’atteler à cette chanson, il faut faire fi de tout ce que la logique Cartésienne a pu produire ces derniers siècles. Il faut oser s’aventurer dans les méandres cognitives du subconscient que la morale répudie. Polyglotte attesté de langues qui n’ont jamais été parlées, animal symbolique aux protubérances cérébrales protéiformes, chaman déicide de civilisations à venir, architecte mental de formes intangibles, l’Beinj était la seule personne à pouvoir relever ce défi. Cette chanson est une quête désespérée vers les abymes inexplorée de l’âme. Fermez les yeux, le voyage spirituel vers le Forum romain commence… Pour terminer cette présentation, on ne peut éluder son passé de batteur et co-fondateur de Dreaggan.

L’Beinj en pleine incantation latine

L’album l’ORIGINE DU BRUIT est disponible dans la

Les commentaires sont fermés