Porcus Chi-quoi?

Il s’agit plus exactement de Pétère & the Porcus Chicus Orchestra. Ca ne vous avance peut-être pas beaucoup…

Parlons de Pétère tout d’abord, l’homme au centre de cette folle aventure musicale. Etant jeune, au cœur du Val de Saône (21) il est le guitariste du mythique groupe Dreaggan. Je dis mythique, car même Wikipédia en parle. Bref, un beau jour, notre brave Pétère décide de voler de ses propres ailes.

pétère du porcus chicus orchestra

Le Pétère, le vrai

Il compose pas mal de titres de son côté et décide un jour de soumettre son travail à un de ses meilleurs amis, Zaza, ingénieur du son connu de tous dans le Val de Saône, qu’on connait aussi sous l’appellation MX-SISTEMM. Le projet prend de l’ampleur et est donc enregistré entre 2005 et 2007. Il en sort un premier album « the Q8 Project« . L’accueil est dingue, vraiment.

Zaza, l'original

Zaza et le studio des 2 tréteaux en 2006

Mais cet album n’aurait pas pu être ce qu’il est sans le « Porcus Chicus Orchestra ». Une bande de joyeux lurons qui gravitent autour de notre ami Pétère. On trouve pêle-mêle des ex ou actuels membres de : Aegirson, Angel of Pain, Blackened, les Malfaiteurs, Dead or Alive… A noter également que bon nombre de ces énergumènes font également partie de l’association BDM Live. Cette dernière organise depuis 2005 un grand festival rock à Esbarres.

le porcus chicus orchestra

la fine équipe du Porcus Chicus Orchestra version 2007

Bref, pas mal de monde autour de ce projet au final. On retiendra une bande de copains qui pense surtout à déconner et à faire du Heavy Metal sans aucune règle.

Pétère & the porcus chicus orchestra Q8 Project - pochette de l'album

the Q8 Project, le premier album du Porcus Chicus. paru en 2007

Aujourd’hui, le second album du Porcus Chicus approche donc à pas de loup…

Pour terminer, il convient de dire 2 mots sur le terme « Porcus Chicus » qui renferme toujours sa part de mystère… pour certains ce serait le nom d’une divinité païenne idolâtrée dans les bas-fonds des contrées de Magny-les-Aubigny. Selon d’autres sources, ce nom sacré serait apparu sur une feuille de papier toilette, accrochée au plafond lors d’une soirée rituelle avec un certain « guidot »… et pour ceux qui veulent savoir la vérité sur le Porcus Chicus, qui il est, d’où il vient, soyez patient, ça arrive…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>